Home Culture Vodun Days Ouidah 2024: Les sites accueillent un grand évènement riche en...

Vodun Days Ouidah 2024: Les sites accueillent un grand évènement riche en couleurs

73
0

Ouidah a fait sa mue pour accueillir la plus grande célébration du Vodun. La ville sera dans quelques heures l’épicentre de la culture, des arts et de la spiritualité du Bénin lors de l’événement ‘‘Les Voduns Days’’ qui auront lieu les 9 et 10 Janvier prochains. Tous les sites retenus pour les manifestations sont fin prêts.

La ville est culturellement paré et embelli d’arts. Dès l’entrée de la ville, une géante pancarte au rouge indique qu’on est à Ouidah. Elle est située au premier carrefour, première étape de la randonnée touristique qu’offre la ville. Quand on y est, il suffit de bifurquer à gauche pour découvrir les merveilles de la culture, des arts et de la spiritualité Vodun après une poignée de mètres. Les Voduns Days, c’est deux jours dédiés à révéler l’exception culturelle béninoise et en faire un véritable pilier de la diversification de l’offre touristique du pays. En prélude à cet événement historique à portée touristique, de grands travaux d’aménagement des sites ont été réalisés pour donner à la ville un éclat digne de son statut. Tous les chantiers sont livrés avec des dispositions sécuritaires, sanitaires et environnementales. Depuis quelques jours, des délégations étrangères foulent déjà le sol de Ouidah pour vivre le plus grand événement culturel de ce début de 2024.

Les 8 sites retenus pour abriter les manifestations sont apprêtés pour que la fête soit belle. Il y a la Forêt sacrée de Kpassè qui a été entièrement relookée avec un terrassement des pavée et des coups de peinture, mais qui garde son vestige. L’arène des Vodun Days est bien construite avec une enceinte pour accueillir la cérémonie solennelle et sacrificielle le 10 janvier. Avant le clou solennel, le Temple des Pythons, la Place Maro, l’esplanade du Fort Français, la Porte du Non-Retour, l’espace camping des Vodun Days et le Couvent éphémère dédié au Vodun Mami recevront leurs visiteurs dans leur magnifique majesté. « Tous les travaux sont réalisés, les bâches sont posées et les podiums installés. On est prêt pour l’événement. Le gouvernement a mis les moyens à disposition pour que tout se passe bien. C’est très bien organisé », a souligné le gardien de l’un des sites. Les délais ont été respectés grâce à la diligence du gouvernement qui a mis les moyens à la disposition des entrepreneurs. Ceux-ci ont travaillé de jour comme de nuit sous le regard des cadres techniques de l’ANPT pour rester dans les délais. Selon les responsables de la mairie de Ouidah, des comités ont également travaillé sur les questions de sécurité, de sureté et sur plusieurs autres aspects comme les chants, danses et percussions pour donner de l’harmonie et de la beauté à la fête.

La première édition des Vodun Days Ouidah 2024 se déclinent autour de plusieurs temps forts et festivités. Il y aura les animations des places et couvents Vodun au cœur de la ville ; le Village des Vodun Days avec les stands d’artisanat, de restauration et d’animations et la scène artistique et les concerts annoncés sur la plage en plein air et qui seront rythmés par des artistes internationaux et béninois de renom. Le cérémonial du 10 janvier aura lieu en présence des hauts dignitaires avec la parade rituelle de la sortie des couvents des fidèles Vodun, les danses du Vodun Hounvè, des Zangbéto et des Egungun, et les parades en l’honneur des divinités telles que Vodun Mami Dan.

Eric  K.

Previous articleNigeria: Probable implication du groupe Dangote dans des affaires de corruption
Next articleBurkina-Faso: Corruption et effort de guerre ne font pas bon ménage

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here