Home Culture Burkina-Faso: Le Festival international « Rythmes et traditions » célébré à Zorgho...

Burkina-Faso: Le Festival international « Rythmes et traditions » célébré à Zorgho dans sa diversité

205
0

Du 28 au 30 décembre 2023, l’espace du marché de volailles à Zorgho a vibré au rythme de de la 5ème édition du Festival International des rythmes et traditions, baptisé « Pengd Wendé ». La cérémonie de clôture, placée sous la présidence du haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/Gouba, représentant Mme le Gouverneur de la région du Plateau central, a été une véritable célébration de la diversité culturelle burkinabè.

L’événement a été honoré par la présence emblématique de Zougnazagamda, figure légendaire de la musique traditionnelle burkinabè, qui a exprimé sa gratitude envers les acteurs culturels soutenant son initiative. Il a souligné l’importance de préserver la richesse du patrimoine musical, appelant les habitants du Ganzourgou à œuvrer ensemble pour cette noble cause.

Le Festival « Pengd Wendé », conçu par Zougnazagamda après plus de quarante ans de carrière musicale, se profile comme un projet original et ambitieux. Il vise à réunir sur un même plateau les diverses expressions musicales traditionnelles du Burkina Faso, tout en offrant de nouvelles perspectives de valorisation pour les artistes.

La cérémonie de clôture a été marquée par l’intervention du haut-commissaire Aminata Sorgho/Gouba, qui a souligné l’importance des arts de la scène dans la cohésion sociale. Elle a salué le succès de cette édition qui a mis en avant la diversité des activités proposées, de la musique traditionnelle aux contes destinés aux plus jeunes.

Le Festival « Rythmes du Village » a également été l’occasion de présenter des projets culturels tels que le « Temps du Conte » dédié aux enfants et une exposition mettant en valeur les produits locaux et instruments de musique représentatifs des différentes régions du Burkina.

Rendez-vous est donné en 2025 pour la 6ème édition promettant une dimension internationale pérenne pour le Festival « Rythmes du Village ».

Eric K.

Previous articleJapon: Cinq personnes tuées dans la collision de deux avions à l’aéroport de Tokyo-Haneda
Next articleMaroc: Le Salon national du Cuir se tient du 05 au 14 janvier à Fès

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here