Home Santé Santé: Les autorités de Niamey réceptionnent des ambulances en excellents états

Santé: Les autorités de Niamey réceptionnent des ambulances en excellents états

71
0

Le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a procédé, mercredi 31 janvier 2024, à la vérification de l’état des cinq ambulances mises à la disposition de la région de Niamey depuis le 22 décembre 2023.

Il s’agit de s’enquérir du fonctionnement des ambulances, des préoccupations des chauffeurs, et de leur prodiguer des conseils d’usage. La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du Gouvernorat, a enregistré la participation du Vice-président du Conseil municipal de la Ville de Niamey, des maires d’arrondissements communaux de Niamey et des cadres du Ministère de la Santé.

La Ville de Niamey a été dotée de cinq nouvelles ambulances qui sont au niveau de plusieurs structures de santé depuis le 22 décembre 2023 afin de renforcer les capacités du système de santé. Acquises sur fonds propres de l’Etat, ces ambulances ont été réparties dans cinq structures à savoir le Centre Hospitalier Régional (CHR), le Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC), le district sanitaire Niamey I, le district sanitaire Niamey III et le district sanitaire Niamey V. Ces ambulances sont fonctionnelles depuis quarante (40) jours.

Le gouverneur de la région de Niamey s’est rendu sur les lieux pour vérifier l’état de leur fonctionnement. «Il est important de vérifier l’état de ces ambulances afin de savoir comment les utilisateurs en prennent soin. Il est important de savoir si aujourd’hui, chaque ambulance démarre, si les caisses sont en bon état, si le matériel nécessaire à leur entretien est disponible, et de connaitre l’avis des chauffeurs sur leur utilisation quotidienne », a-t-il précisé.

À cet effet, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna a rassuré la Directrice Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Alambeye Aminatou, que toutes les dispositions seront prises pour résoudre les problèmes rencontrés avant de prodiguer des conseils d’usage aux médecins, aux maires et aux utilisateurs. « Les ambulances sont dans leur état initial. Il faut toujours laisser le moteur se refroidir et assurez-vous que le carburant soit suffisant. L’entretien de ces véhicules est la clé pour garantir leur utilisation à long terme. Prenez-en soin comme si c’était les vôtres », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la Directrice Régionale de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a souligné l’importance de ces ambulances pour les populations de la périphérie avant de rassurer que ces dernières seront utilisées aux fins prédéfinies. « Nous remercions le gouvernement et nous veillerons à l’entretien et l’utilisation efficace et efficiente de ces véhicules », a conclu Dr Alambeye Aminatou.

Eric K.

Previous articleEthiopie: Plusieurs personnes ont crevé de faim au Tigré et en Amhara
Next articleLe Burkina Faso, le Mali et le Niger pourraient ne plus utiliser le FCFA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here