Home Drame Naufrage au large de la Tunisie: 13 Soudanais décèdent et 27 disparus

Naufrage au large de la Tunisie: 13 Soudanais décèdent et 27 disparus

52
0

Treize migrants soudanais ont trouvé la mort jeudi dans le chavirement de leur embarcation au large de la Tunisie, et 27 autres sont toujours portés disparus, a annoncé le porte-parole du tribunal de première instance de Monastir, ajoutant que seuls deux passagers ont survécu au naufrage  sur les 42  à bord de l’embarcation partie de Jebiniana, près de Sfax.

Une enquête a été ouverte sur l’incident, avec des soupçons concernant un éventuel trafic d’êtres humains ou une implication dans des opérations d’immigration clandestine visant l’Europe.

Les victimes, toutes des demandeurs d’asile originaires du Soudan, avaient été enregistrées auprès de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé qu’elles s’étaient embarquées pour un voyage périlleux à bord d’une fragile embarcation de fortune construite à partir de pièces détachées soudées à la hâte.

Les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver les passagers disparus.

Au cours des onze premiers mois de 2023, les autorités tunisiennes ont intercepté 69 963 migrants clandestins, ce qui représente une forte augmentation par rapport à l’année précédente, selon les données fournies par la Garde nationale.

Les dangers de ces voyages ont été soulignés par l’Organisation internationale pour les migrations, qui a fait état de plus de 2 270 décès lors de tentatives de traversée de la Méditerranée centrale en 2023, ce qui représente une augmentation de 60 % par rapport à l’année précédente.

Eric K.

Previous articleKenya: La BAD adopte un nouveau plan quinquennal en vue de la croissance
Next articleTOGO: Les femmes domestiques non rémunérées, au bout de leur peine ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here