Home Sport CAN 2023: La Côte d’Ivoire championne d’Afrique pour la 3ème fois

CAN 2023: La Côte d’Ivoire championne d’Afrique pour la 3ème fois

67
0

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont remporté dimanche 11 février, la Coupe d’Afrique des Nations de football, CAN 2023. Ils ont vaincu les Super Eagles du Nigéria sur la marque de 2 buts à 1.

Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont livré un match renversant dimanche lors de la phase Finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 contre les Super Eagles du Nigéria.

Alors que les pronostics donnaient les Nigérians favoris de cette Finale, les Eléphants dans leur combativité, ont réalisé une nouvelle fois l’exploit.

En première mi-temps, ce sont les Eléphants qui se sont montré les plus menaçants. Mais ce sont les Super Eagles qui vont marquer le premier but.

Des buts au but

Chez les Super Eagles, c’est William Troost-Ekong qui, d’un coup de tête, a donné le premier but de la partie sur un corner (38e).

Au retour des vestiaires, les Eléphants égalisent grâce à Franck Kessié de la tête au second poteau sur un corner de Simon Adingra (62e), avant de reprendre l’avantage grâce à Sebastien Haller qui a coupé la trajectoire du ballon au premier poteau sur un centre d’Adingra (81e).

Les Super Eagles vont alors pousser leur offensive à l’extrême mais selon les experts, ils ont joué trop bas pour revenir au score.

Au coup de sifflet finale, c’est les Eléphants qui jubilent avec ses supporters et tout un peuple qui depuis la défaite contre la Guinée Equatoriale en phase de poule, n’a pas cessé de soutenir son équipe.

A l’apothéose

C’est la 3e Coupe d’Afrique de l’histoire de la Côte d’ivoire et son premier en tant que pays organisateur de la compétition après l’Egypte en 2008.

N’eût été la victoire du Maroc contre la Zambie (1-0) qui de toute manière était déjà qualifié pour les Huitième, le sort des Eléphants seraient tout autre.

D’ailleurs, c’est par un tour d’honneur avec le drapeau marocain puis ivoirien que le joueur Max Gradel a salué l’amitié entre les deux pays et rendu un vibrant hommage au Maroc qui organise la CAN 2025.

La FIFA a choisit l’international togolais Sheyi Adébayor pour apporter le trophée de la CAN 2023 sur le podium. Mais ce sont les Eléphants de la Côte d’Ivoire qui l’ont soulevé en nouveaux champions d’Afrique pour la 3ème fois, en présence du Président ivoirien, Alassane Ouattara.

Eric K.

Previous articleLa CEDEAO qualifie de « poudre aux yeux », les raisons avancées par l’AES
Next articleBurkina-Faso / Bam: Les femmes de la commune de Zimtanga soutiennent les VDP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here