Home Politique Sénégal / Report de la Présidentielle: Visite de Bola Tinubu chez Macky...

Sénégal / Report de la Présidentielle: Visite de Bola Tinubu chez Macky Sall, reportée

56
0

Prévue initialement le lundi 12 février 2024, la visite du président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Bola Tinubu chez le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, a été reportée.

Le tête-à-tête Sall-Tinubu du lundi 12 février 2024 à Dakar, n’aura plus lieu. La visite du Chef d’Etat nigérian et président en exercice de la CEDEAO à son homologue sénégalais est donc renvoyée à une date ultérieure. Selon une source à la présidence sénégalaise, la rencontre entre les deux dirigeants a été reportée sans qu’une nouvelle date ait été annoncée.

Pour l’heure, on ignore les raisons de ce report. Le Président de la CEDEAO, Bola Tinubu devait se rendre à Dakar dans l’après-midi du lundi 12 février pour échanger avec Macky Sall. Leur rencontre s’inscrit dans le cadre des tensions nées de l’annonce du report de la Présidentielle du 25 février.

Alors que les Sénégalais étaient attendus aux urnes le 25 février prochain pour élire leur prochain président, à deux semaines, Macky Sall, décide de reporter le scrutin de 6 mois. Malgré les appels de l’opposition, des populations et de la société civile, le report de la Présidentielle a été voté par un parlement vidé des députés de l’opposition que les forces de l’ordre ont pris plaisir à dégager manu militari de la salle. Une situation qui a provoqué de violentes manifestations dans le pays.

Les Etats-Unis, l’Union Africaine, la CEDEAO, etc. ont invité le gouvernement sénégalais à respecter la Constitution en organisant le scrutin selon le calendrier électoral établi. Mais jusque-là, Macky Sall continue de faire la sourde oreille déclarant sur les médias internationaux qu’il ne compte pas s’éterniser au pouvoir.

Eric K.

Previous articleFermeture de l’espace aérien: Les autorités nigériennes répondent au Président Tinubu
Next articleKenya: Kelvin Kiptum, Recordman du monde du marathon, tué dans un accident

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here