Home Politique Fermeture de l’espace aérien: Les autorités nigériennes répondent au Président Tinubu

Fermeture de l’espace aérien: Les autorités nigériennes répondent au Président Tinubu

216
0

Quelques jours après son retrait de la CEDEAO et face à la décision du Nigéria de fermer son espace aérien aux vols en provenance et à destination du Niger, les autorités nigériennes réagissent dans une réponse du tac au tac. 

Suite à cette décision du Président Tinubu du Nigéria, Niamey ferme à son tour, son espace aérien aux avions en provenance et à destination du Nigéria. C’est un communiqué de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) qui annonce cette mesure décidée par les autorités nigériennes.

«L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux internationaux et nationaux du sol à illimité sauf pour les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigéria. »

A cet effet, il est porté à l’attention des navigateurs aériens que « les transpondeur ADS-B et/ou Radar doivent rester allumés pour tout vol s’effectuant dans l’espace aérien de la République du Niger ».

La fermeture annoncée de l’espace aérien du Niger aux vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigéria est une réciprocité décidée en réponse à une mesure similaire des autorités d’Abuja.

Dans un communiqué en date du 29 janvier 2024,  l’Agence de gestion de l’espace aérien du Nigeria (Nama), a annoncé la suspension de « tous les vols commerciaux » en provenance du Niger ou à destination du Niger, depuis le Nigeria, ainsi que les vols commerciaux « en provenance du Niger et survolant le Nigeria ».  Selon la NAMA, « cette zone d’exclusion aérienne a non seulement été approuvée par le président du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu, mais faisait également partie des résolutions adoptées par la CEDEAO lors de son sommet extraordinaire », intervenu alors que les pays de l’AES, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger avaient déjà décidé le 28 janvier 2024, de leur retrait « sans délai » de l’Organisation sous-régionale.

Eric K.

Previous articleTOGO /Championnats: La Fédération maintient la 13e journée de la D1
Next articleSénégal / Report de la Présidentielle: Visite de Bola Tinubu chez Macky Sall, reportée

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here