Home Sport Côte d’Ivoire Champion CAN 2023: Emerse Faé, les Eléphants et la Fédération,...

Côte d’Ivoire Champion CAN 2023: Emerse Faé, les Eléphants et la Fédération, récompensés

78
0

En Côte d’Ivoire, après avoir remporté la troisième Coupe d’Afrique des Nations de son histoire, les Eléphants ont obtenus de grosses sommes de la part du Chef de l’Etat, Son excellence Alassane Ouattara.  En plus des joueurs, le coach Emerse Faé et la fédération amassent aussi plusieurs millions de francs CFA.

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) organisé par la Côte d’Ivoire est remporté par le pays organisateur. Les éléphants, le sélectionneur et le staff sont aux anges. Après avoir été décorés et ils héritent enfin d’un pactole et des villas.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a sorti le carnet de chèques pour récompenser  des Eléphants qui ont remporté la Finale de la CAN face au Nigeria de Victor Osimhen dimanche soir.

Ainsi, Emerse Faé obtient 100 millions de Fcfa tandis que Serge Aurier et sa bande touchent 50 millions de Fcfa chacun et une villa de la même valeur. De son côté, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a hérité de 300 millions de Francs Cfa sans compter les sept millions de dollars promis par la CAF pour la nation victorieuse de cette édition 2023.

Dans le retro

Pays organisateur de la compétition, la Côte d’Ivoire n’est pas passée loin de l’élimination en phase de poules. Dans un groupe composé de la Guinée-Bissau, du Nigeria et de la Guinée équatoriale, les Éléphants ont fini par une décevante troisième place avec deux défaites au compteur dont une humiliation (0-4) contre la Nzalang Nacional lors de la dernière journée.

Cette défaite vaudra l’éviction du sélectionneur Jean Louis Gasset et son remplacement par le duo d’entraineur Emerse Faé et Guy Demel.

Grâce à une victoire du Maroc contre la Zambie (1-0) ayant propulsé in extrémis des Eléphants, désormais meilleurs troisième, vers les Huitièmes de Finale, la Côte d’Ivoire est revenue dans la compétition pour le bonheur de tout un peuple.

Après avoir sorti difficilement une solide équipe du Sénégal de Sadio Mané en huitièmes, puis le Mali et la RD Congo lors des tours suivants, les hommes d’Emerse Faé, ont brillamment déplumé les Super Eagles lors d’une finale âprement disputée.

Sous les yeux de la légende ivoirienne, Didier Drogba, qui arrivait à peine à tenir dans les tribunes, les Éléphants ont réussi à mettre une troisième étoile à leur palmarès de champion de la CAN en 1992 et 2015.

Eric K.

Previous articleFaure Gnassingbé de nouveau en visite officielle au Congo-Brazzaville
Next articleSignature d’une convention entre la CAAT et le Fonds algérien des start-up

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here