Home Nécrologie Sénégal: Décès de l’ancien premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne

Sénégal: Décès de l’ancien premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne

282
0
Mahammed Boun Abdallah Dionne

Mahammed Boun Abdallah Dionne,  ancien premier ministre du Sénégal et candidat à l’élection présidentielle dernière est mort. L’homme de 64 ans, transféré d’urgence à Paris en pleine campagne électorale pour cause d’une grave maladie, selon son entourage, a tiré sa révérence ce vendredi 05 avril 2024, selon plusieurs sources.

Certes, l’information n’a pas encore été confirmée par sa famille ou par la coalition Dionne 2024, le mouvement au nom duquel il s’est présenté à l’élection présidentielle du 24 mars.  mais plusieurs personnalités politiques ont déjà réagi, en lui rendant hommage.

« Je suis peiné d’apprendre le décès de l’ancien [Premier ministre] Mahammed Boun Abdallah Dionne. Le Sénégal perd un cadre de grande valeur et moi un compagnon de longue date. Je salue sa mémoire », a regretté sur X (anciennement Twitter) l’ancien chef de l’État sénégalais, Macky Sall.

L’ancien ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, a pour sa part posté sur sa page Facebook: « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Je peux témoigner de son dévouement, de sa personnalité remarquable, de sa rigueur exemplaire, mais aussi de sa piété en tant que musulman », a également réagi sur Facebook Aly Ngouille Ndiaye.

Né le 22 septembre 1959 à Gossas au Sénégal , Mahammed Boun Abdallah Dionne a été chef du gouvernement sénégalais entre 2014 et 2019 sous le régime de Macky Sall.

Avant d’accéder à la primature sénégalaise, Mahammed Boun Abdallah Dionne ingénieur spécialisé en économie appliquée a occupé bien de postes au Sénégal et en France dont celui de directeur de l’Industrie au ministère chargé de l’Industrie, puis de chef du bureau économique du Sénégal à Paris comme  ministre-conseiller de 2003 à 2005, et ensuite directeur de cabinet du Premier ministre  Macky Sall de 2005 à 2007.

A la suite de la suppression du poste de premier ministre par Macky Sall, M. Dionne a assuré la fonction de ministre d’État, secrétaire général de la Présidence de la République le 6 avril 2019.

Mahammed Boun Abdallah Dionne,  ingénieur spécialisé en économie appliquée, a travaillé dans une compagnie informatique basée en France et à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Il a également dirigé le bureau économique de l’ambassade du Sénégal en France, puis il a rejoint l’Organisation des Nations unies pour le développement.

Previous articleNiger: Le gouvernement convoque l’ambassadeur d’Algérie pour dénoncer les violences de refoulements des migrants subsahariens
Next articleTogo: La ligue africaine de Muay Thai se tiendra à Lomé ce 13 avril

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here