Home Santé Deux Camerounaises récompensées pour leurs recherches médicales

Deux Camerounaises récompensées pour leurs recherches médicales

268
0

Dans le nord rural du Cameroun, très peu de femmes accomplissent une carrière scientifique. Mais Sabine Adeline Fanta Yadang, 32 ans, docteure en neurosciences, et Hadidjatou Daïrou, 33 ans, doctorante en physiologie cellulaire, ont vaincu le sort et les préjugés.

Le 8 novembre 2023, elles ont été récompensées du Prix Jeunes Talents l’Oréal-Unesco  parmi 30 scientifiques d’Afrique subsaharienne pour « la qualité de leur recherche ».

Toutes les deux ont été saluées pour leurs travaux sur le potentiel des plantes médicinales traditionnelles au Cameroun dans le traitement des maladies cardiovasculaires et d’Alzheimer.

Les deux jeunes scientifiques se côtoient au laboratoire de l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (IMPM) de Yaoundé, la capitale.

La rencontre de Hadidjatou Daïrou avec les plantes médicinales remonte à ses années d’étudiante en pharmacologie à l’Université de Ngaoundéré, dans le nord du pays.

« J’ai vu ce que fait un extrait de plante sur le corps humain et combien ça peut aider les gens dans mon entourage », raconte la jeune femme distinguée pour ses recherches sur « le potentiel de la plante indigène Garcinia Kola dans le traitement des maladies cardiovasculaires ».

Sabine Adeline, qui préfère être appelée Fanta Yadang, reste attachée à son nom Moundang, un peuple dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, où ses grands-parents utilisaient déjà les plantes pour se soigner.

« Je voulais devenir médecin, mais je n’ai pas eu le concours, je voulais surtout aider mon prochain, alors je me suis intéressée aux plantes médicinales », explique-t-elle.

« Dans une région où les filles ne sont pas encouragées à aller à l’école, elle s’est dressée pour défier les stéréotypes et surmonter la discrimination sur le lieu de travail » précise l’organisation du concours.

Elle a reçu ce prix car elle « cherche à mieux comprendre la physiopathologies des maladies neurodégénératives, en particulier Alzheimer, pour trouver dans les plantes médicinales une nouvelle source de thérapie ».

La médecine traditionnelle, ancestrale est reconnue comme un secteur de santé à part entière.

Eric K.

Previous articleBurkina-Faso / Loi sur le port de casque: Le gouvernement veut réprimer les contrevenants
Next articleRDC/ Sida: Plus de 4.000 cas dépistés en 2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here