Home Politique Togo : Réforme constitutionnelle/ Faure Gnassingbé privilégie le dialogue et une démarche...

Togo : Réforme constitutionnelle/ Faure Gnassingbé privilégie le dialogue et une démarche inclusive

237
0
réforme

Le Président togolais Faure Gnassingbé s’oppose à une modification de la constitution de façon unilatérale, et prône une démarche inclusive, par des consultations générales, afin de prendre en compte les positions de toutes les parties prenantes de la vie nationale, et adopter une réforme unanime.

« Le Président de la République, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme et dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés en vue de tenir compte de toutes les conclusions », lit-on dans un communiqué de la présidence togolaise ce mercredi 03 avril 2024.

La décision est prise à l’issue d’une rencontre républicaine entre le Chef de l’Etat et le bureau de l’Assemblée nationale, suite à une demande du Faure Gnassingbé lui-même de procéder à une relecture de la loi de révision constitutionnelle votée le 25 mars 2024 et objet d’une vive contestation.

Aussi, il est décidé en réponse à la demande de l’Assemblée nationale de disposer de quelques jours pour engager de larges consultations  sur le projet de réforme constitutionnelle, «un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales initialement prévues le 20 avril prochain», alors que les acteurs politiques s’apprêtaient à entrer en campagne ce jeudi 4 avril.

Toutefois, la note signée par le gouvernement ne fournit pas de détails sur la nouvelle date pour la tenue de ce double scrutin dont la campagne devrait démarrer ce jeudi 04 avril.
En rappel, les députés togolais avaient adopté nuitamment le 25 mars dernier, une nouvelle Constitution avec un changement important. La réforme en question vise à faire passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.
Antoine KPADE
Previous articleNiger: La justice ordonne la remise en liberté de deux proches du président déchu Mohamed Bazoum
Next articleFootball: Aliou Cissé très confiant en la capacité des Lions de la Teranga  » le Sénégal est capable de remporter la Coupe du Monde »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here