Home Aéronautique Un Airbus et un Boeing se sont évité de justesse dans les...

Un Airbus et un Boeing se sont évité de justesse dans les airs

767
0

Le samedi 24 février, un Airbus A350-900 d’Ethiopian Airlines effectuant un vol entre Addis-Abeba (Éthiopie) à Dubaï (Émirats arabes unis) a failli percuter en plein ciel un Boeing 787 de la compagnie Qatar Airways reliant Doha à Entebbe en Ouganda. L’incident a eu lieu au-dessus du golfe d’Aden.

En cause, une erreur du contrôle aérien somalien. “Le vol de Qatar Airways a été informé à tort par les contrôleurs à Mogadiscio de grimper à 40.000 pieds” alors qu’il volait à 38.000 pieds, explique l’Aviation civile somalienne qui a lancé une enquête sur cet incident, selon BFMTV.

Conséquence, les deux appareils se sont retrouvés à la même altitude, se faisant face, ce qui ne doit jamais arriver.

Fort heureusement, le système TCAS (Traffic Prevention Collision System) de l’Airbus d’Ethiopian Airlines et du Boeing de Qatar Airways ont alerté les pilotes et ont signalé la présence de l’autre avion considéré à une distance dangereuse.

Comme prévu, les deux systèmes ont coordonné leurs manœuvres d’évitement dans le plan vertical. Le TCAS indique à un avion de monter et à l’autre de descendre, ce qui augmente considérablement la distance verticale entre les deux appareils. Sans l’alerte du dispositif, les deux appareils seraient entrés en collision.

Eric K.

Previous articleBurkina-Faso: Lancement officiel de la 13e édition des Récréâtrales à Ouagadougou
Next articleBurkina Faso: Les autorités rappellent l’interdiction autour du commerce des boissons énergisantes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here